Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Du rififi dans le lit

La menace des punaises de lit

La punaise de lit est une menace pour les personnes qui habitent dans les maisons infestées. Ces petites et minuscules insectes peuvent être très difficiles à éliminer une fois qu’ils s’installent dans votre logement. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre les punaises de lit et de les éliminer pour de bon.

Les punaises de lit, un retour en force

Définition des punaises de lit

La punaise de lit est un petit insecte noir ou brun qui se nourrit de sang humain. Elle mesure environ 5 mm de long et vit dans les literies, les meubles et les vêtements. La punaise de lit peut se déplacer rapidement et saute jusqu’à 15 cm de haut. Elle est active la nuit et se cache le jour.

Cycle de vie des punaises de lit

Punaises de lit, des insectes de la famille des Cimicidae, sont des parasites de l’homme vivant dans les climats tempérés. Ils peuvent survivre jusqu’à un an sans se nourrir. Les punaises de lit femelles pondent entre 200 et 500 œufs au cours de leur vie, généralement en petits groupes de 10 à 50. Les œufs sont déposés dans les coutures et les replis du matelas, sommiers, cadres de lits, lits pliants, lits superposés, têtes de lit, meubles et tapisseries. Les œufs éclosent en 10 à 14 jours. Les nouveaux-nés cherchent à s’alimenter dés leurs naissance et, au cours de leur vie adulte, ces insectes se nourrissent environ une fois par semaine.

Durée de vie des punaises de lit

Les punaises de lit sont très résistantes et peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir. La punaise de lit peut survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir, ce qui les rends très difficile à éliminer.

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?

Si vous avez une piqûre de punaise de lit, cela peut être une indication que vous avez des punaises de lit chez vous. Les autres symptômes incluent des taches de sang sur les draps et les vêtements, des démangeaisons et des rougeurs cutanées. Vous pouvez également trouver des déjections noires et fines sur votre lit. Si vous pensez avoir des punaises de lit, il est important de les traiter rapidement pour éviter une infestation.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les adultes sont parfaitement visible, mais se cachent en journée. De 5 à 8mm de long, les gens les comparent souvent à un pépin de pomme ou à une lentille. Les punaises de lit sont généralement brun clair ou rouge s’ils sont gorgés de sang.

Voici quelques photos (peu ragoûtante) pour vous aider à les identifier.

Quels sont les signes d’une infestation de punaise de lit dans sa maison ?

Certaines personnes ont des réactions allergiques aux piqûres de punaises de lit. Les signes d’une piqûre d’insecte peuvent inclure une démangeaison intense, des rougeurs, des gonflements ou des boutons. Les piqûres peuvent se produire n’importe où sur le corps, mais elles sont souvent regroupées en lignes ou en groupes de trois. Les piqûres de punaises de lit peuvent parfois être difficiles à distinguer des piqûres d’autres insectes.

Comment protéger sa literie contre les punaises de lit ?

Laver ses draps régulièrement

Une bonne machine à 60 degres !

Laver ses draps à 60 degrés est l’une des meilleures façons de tuer les punaises de lit et leurs œufs. Les températures élevées tuent les insectes et leurs larves, empêchant ainsi la reproduction.
Il est recommandé de laver ses draps plusieurs fois par semaine pour limiter le nombre d’œufs.

Qu’est ce que c’est que la poudre de diatomée et comment l’utiliser contre les punaises de lits

La poudre de diatomée est une poudre blanche faite à partir de coquilles de micro-organismes marin broyé. Elle est utilisée comme insecticide naturel et est efficace contre les punaises de lit. Très abrasive, elle abîme les membres des insectes qui se déplacent dessus, leurs causant des blessures fatales. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer la poudre sur les zones où les punaises se trouvent, telle que les fissures et espaces entre les planches de bois de votre tête de lit (principal lieu de vie des punaises), les pliures, ainsi que les coutures de vos matelas.

Les solutions radicales contre les punaises de lit

Faut-il jeter son matelas et son sommier infesté de punaise de lit

Au bout du bout, si les autres moyens n’ont pas réussi à venir à bout des punaises de lit, il peut être inévitable de devoir de jeter ses matelas et ses sommiers infestés, car elles représentent le lieu de vie principal des insectes hématophages.
Les punaises de lit sont difficiles à éliminer, . Si vous avez des punaises de lit, vous devriez contacter un professionnel de l’extermination des parasites pour vous aider à éliminer ces nuisibles.

Appeler un expert anti-nuisible pour lutter contre les punaises de lit

Si vous avez des punaises de lit, il est important d’appeler un exterminateur professionnel. Les punaises de lit sont difficiles à éliminer et il est important de les traiter avant qu’elles ne se propagent. Un exterminateur professionnel saura comment éliminer les punaises de lit et vous aidera à prévenir une infestation future.
Vous pouvez également appeler le numéro vert mis en place par le gouvernement français pour obtenir des conseils et de l’aide: 0 806 706 806


Les punaises de lit sont une menace pour les lits et matelas. Ils sont dangereux pour la santé et peuvent causer des allergies. La meilleur lutte contre ces parasites reste la lutte préventive:

  • Vérifiez régulièrement votre literie, plus vous agissez tôt, plus la lutte sera facile
  • Si vous partez en vacances, à votre retour, lavez immédiatement vos vêtements a plus de 60°, sac et valises comprises.
  • Faites-vous aider par un professionnel, ne laissez pas la situation devenir incontrôlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.